Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : Découvrez le cadeau empoisonné reçu par la Première ministre Élisabeth Borne

Élisabeth Borne cadeau

Crédit : Créateur : ALAIN JOCARD | Crédits : AFP Droits d'auteur : AFP or licensors

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tous les ans, un diner de fin d’année est organisé à Matignon où réside la Première ministre. Et cette année, Élisabeth Borne a invité les ministres et ministres délégués ainsi que leur conjoint à se joindre à elle.

Du coup, pour la remercier, les ministres lui ont offert pour Noël un présent un peu particulier, voire totalement empoisonné. Ils lui ont donné un maillot de l’équipe de France floqué avec le numéro 49 à l’avant et du chiffre 3 dans le dos.

Certains pourraient se demander pourquoi ces nombres et pourquoi cet objet serait scandaleux.

La raison est simple. Depuis qu’elle est au gouvernement, la Première ministre utilise très régulièrement l’article 49-3 de la constitution.

Ce dernier sert notamment à adopter une loi sans qu’elle soit votée par les députés de l’Assemblée nationale. Et justement, en l’espace de deux mois, Elisabeth Borne l’a utilisé dix fois.

En recevant ce cadeau empoisonné, Elisabeth Borne a joué le jeu. Elle l’a enfilé et a défilé en rigolant au milieu des invités. Certains des invités ont trouvé cela très drôle. Ils ont d’ailleurs sorti leurs téléphones pour prendre des photos.

Le hic, c’est que d’autres personnes ont trouvé la blague de très mauvais goût. Et pour cause, selon eux, la Première ministre a juste voulu faire plaisir en portant le maillot. Mais ce n’est drôle ni pour elle ni pour personne d’avoir recours au 49-3.

De plus, il faut reconnaitre qu’en ce moment, l’usage à répétition du 49-3 fait polémique. Certains députés dénoncent effectivement des coups de force.

La chargée de communication de la chef du gouvernement est donc intervenue juste après. Elle a concrètement demandé aux invités d’arrêter de prendre des photos d’Élisabeth Borne avec le cadeau sur le dos.