Jean Castex : à peine avoir quitté Matignon, l’ex Premier ministre surpris en train de … (photo)

Après deux années à la tête du gouvernement, Jean Castex a remis les clés de l’hôtel Matignon à Elizabeth Borne le 16 mai dernier. Si certains de ses prédécesseurs ont eu du mal à retrouver, du jour au lendemain, une vie loin des affaires de l’État, cela ne semble pas être le cas de l’ancien Premier ministre.

C’est en tout cas ce que laisse supposer une photo diffusée sur Twitter le vendredi 20 mai 2022 par l’abonné Jean Gauguin. L’ancien bras droit d’Emmanuel Macron y apparaît tout sourire, caddie à la main, visiblement sur un retour de course.

Amusé par la rencontre, le jeune homme n’a pas résisté à l’envie d’immortaliser ce moment. Un cliché qu’il a ensuite posté sur son compte Twitter, accompagné de la légende « Quand, tu croises Jean Castex qui fait ses courses ».

Si la scène est totalement banale pour des millions de Français, elle l’est beaucoup moins pour l’ancien chef du gouvernement. Il n’a pourtant jamais caché son envie de retrouver une vie plus simple, aussitôt ses obligations terminées.

« Je vais retourner dans mes Pyrénées, il faut que je reprenne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans », avait-il confié avec humour dans les pages du Parisien, le 16 mai dernier. « J’aspire à faire un pas de côté par rapport à la vie politique nationale, à faire de la politique autrement ».

Une vie loin de la politique qui est assurément son choix puisqu’il a refusé toutes les propositions faites par Emmanuel Macron pour occuper un autre poste de ministre. Père de quatre enfants, il va pouvoir profiter des siens et rattraper le temps perdu ses deux dernières années.

« Avoir à côté de moi mes plus proches, ceux que j’aime, ceux qui m’aiment, je pense que ça me rend meilleur », expliquait-il dans C à vous en janvier dernier.

Avec Gala

Similaires