Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : des résultats prometteurs pour les chiens entraînés à dépister la Covid-19

Facebook
Twitter
WhatsApp

En France, des chiens renifleurs sont entraînés à détecter des cas de Covid-19, une première. Et les résultats seraient prometteurs.

CAN Total, Gabon 2017 : le Togo est une équipe difficile à manœuvrer, Michel Dussuyer, Sélectionneur de la Côte d’Ivoire

Depuis le 22 juillet dernier à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), des dresseurs de chiens mettent en place une campagne de dépistage du Coronavirus. Sur la base du volontariat, les patients se présentent aux pompiers qui prélèvent des compresses recueillies sous les aisselles.

« On met en place une compresse stérile qui va être reniflé par les chiens et deux tubes qui vont être envoyés à Corte pour un croisement de données », explique le sapeur-pompier Gaël Cuenoud.

Une partie des échantillons récupérés sont envoyés dans les locaux d’entraînement des brigades canines. Les autres prélèvements sont destinés à l’université de Corte pour essayer de comprendre ce que les chiens détectent. Une expérience qui a motivé certains patients à venir.

« C’est une très bonne initiative. C’est bien et en plus nous sommes les cobayes », réagit une patiente. Même son de cloche chez un autre patient : « C’est très bien. Ça fait avancer ».

Pour le moment, les résultats sont prometteurs, affirment les pompiers. L’étude scientifique devrait être publiée dans les jours à venir.

Source : BFMTV