France : Edouard Philippe passe de la réalité à la fiction

Décidément, il est toujours, ou souvent, là où on ne l’attend pas…Devenu Premier ministre et fidèle lieutenant d’Emmanuel Macron après l’avoir copieusement malmené lorsqu’il était candidat, boxeur à ses heures perdues et de retour dans sa modeste mairie du Havre, Edouard Philippe qu’un récent sondage place en tête de la « cote d’adhésion » des personnalités politiques (51 %) travaille actuellement sur un projet inattendu.


Dans un entretien accordé par le prédécesseur de Jean Castex au « Point », on apprend qu’il prépare, en collaboration avec des scénaristes, une série télévisée sur la politique et ses coulisses. Point de départ de ce projet : son roman, « Dans l’ombre », écrit à quatre mains avec le député européen Gilles Boyer en 2011, et qui raconte la vie accidentée et secrète de plusieurs collaborateurs et conseillers d’un candidat à l’élection présidentielle.

Ainsi, Edouard Philippe passe-t-il de la réalité à la fiction politique, avec un plaisir parfaitement assumé ? Car l’ex-Premier ministre est un insatiable consommateur de séries politiques, avec une préférence pour « The West Wing », diffusée en France sous le nom de « A la maison Blanche ».

Il l’a vue quatre fois, tout comme il a savouré « Baron Noir », dont la troisième et sans doute dernière saison a été diffusée au début de l’année sur « Canal+ ». Au fil de vingt-quatre épisodes, le téléspectateur découvre les coulisses et la brutalité du pouvoir à travers le personnage de Philippe Rickwaert incarné par Kad Merad.

source : ladepeche.fr

Similaires