Invité sur France 2 dans la soirée du dimanche 30 août, François Hollande s’est montré critique envers le gouvernement actuel. Il a remis en cause la position d’Emmanuel Macron concernant la fourniture des masques dans les écoles, avant de s’en prendre à l’utilisation des forces de l’ordre durant les trois premières années de son quinquennat.
Contestation en Biélorussie : le régime de Loukachenko frappe fort
« Le masque étant maintenant quasi-obligatoire, il doit être dans l’enseignement public comme privé, gratuit pour tous, et fourni par l’Éducation nationale », a-t-il estimé. « On fournirait des ordinateurs et on ne donnerait pas de masques ? Ça n’a pas de sens », a-t-il ajouté. Il a également affirmé que « si l’on veut vivre à peu près normalement, il va falloir vivre masqué, et cela pendant plusieurs mois ».
Princesse Diana : même morte, Diana crée des problèmes à Camilla au sein de la famille royale
Deux jours plus tôt, Emmanuel Macron avait qualifié le débat autour de la gratuité des masques de « sincèrement fou », rapporte BFM TV. Il a affirmé que les mesures de l’exécutif sur la gestion de la crise étaient « à la hauteur » et généreuses « sur le plan social ». « Quel pays au monde distribue autant de masque gratuits que nous? », s’est-il indigné.