Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : gêné, Gabriel Attal s’explique après sa boulette sur le couvre-feu

Facebook
Twitter
WhatsApp

Gabriel Attal s’est un peu trop laissé aller sur le plateau de BFMTV. Ce mardi 3 novembre, le porte-parole du gouvernement a annoncé au micro de Jean-Jacques Bourdin un retour du couvre-feu “sur Paris et peut-être en Île-de-France à 21h”. “C’est le ministre de l’Intérieur qui le précisera dans la journée. Un arrêté va sortir”, a même révélé l’homme politique. Mais cette annonce n’était pas du tout prévue par Matignon, qui s’est empressé de la contester auprès de la chaîne d’information. “Cette décision n’est absolument pas décidée à ce stade’’, a déclaré l’entourage de Jean Castex.

‘’Le Préfet de police a évoqué cette mesure au regard de certaines situations observées en soirée à Paris. Elle consiste à fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner”. Un gros couac qui tombe très mal alors que les Français sont déjà nombreux à pointer du doigt les incohérences des mesures prises par le gouvernement. Très critiqué sur les réseaux sociaux, Gabriel Attal a finalement réagi au micro de BFMTV.

‘’Il y a une situation sanitaire qui est grave dans notre pays avec des services d’urgence et de réanimation, qui sont au bord de la saturation, ce qui nous a amenés à prendre un certain nombre de mesures depuis plusieurs mois’’, a-t-il assuré. ‘’La dernière en date étant le confinement.

 Et dans ce contexte, le préfet de police de Paris a proposé qu’une mesure soit prise pour restreindre les horaires de certains établissements en soirée qui donnent lieu à des attroupements sur la voie publique. C’est une proposition, cette mesure qui est actuellement en discussions avec les élus locaux”. Et concernant sa “maladresse”, Gabriel Attal a concédé son erreur.

“Depuis que je suis porte-parole, je me suis fixé deux principes : la transparence et la clarté. La transparence sur les mesures mises en œuvre par le gouvernement ou qui sont envisagées par le gouvernement pour lutter contre cette épidémie. Et la clarté sur la méthode qui est la nôtre pour décider. À l’évidence, sur ce dernier point, j’aurais dû être plus clair sur la méthode que nous avons retenue : c’est-à-dire prises de contact et échanges avec les élus locaux avant qu’une quelconque décision puisse être prise”, a-t-il déclaré.

 

 

 

source : voici.fr