France : il offre un chèque de 6.500 Fcfa aux autres candidats malheureux pour les aider à rembourser leur campagne

Jean Lassalle reste fidèle à lui-même ! Le candidat qui a terminé en 8ème position de l’élection présidentielle, avec 3,1% des voix, a décidé de tendre la main aux autres malheureux prétendants à l’Élysée. Le leader de Résistons ! a envoyé un chèque à trois candidats qui n’ont pas passé la barre des 5% des voix qui permettent de se faire rembourser la campagne, à savoir Valérie Pécresse (4,78%), Anne Hidalgo (1,75%) et Yannick Jadot (4,63%).

“Dons aux candidats Les Républicains, EELV, PS. Lorsque quelqu’un est menacé de noyade… ‘On a souvent besoin d’un plus petit que soi’ La Fontaine, Le lion et le rat. Tout le monde aura compris le petit clin d’œil. Un chèque de 10 euros a été envoyé”, a annoncé Jean Lassalle sur Twitter, ce jeudi.

Pourquoi un tel geste ? “Résistons France a décidé de faire un don équivalent à chacun d’eux afin de respecter le principe d’égalité qui m’est si cher et qui a prévalu tout au long de cette campagne”, avait expliqué plus tôt Jean Lassalle. De quoi faire sourire les internautes, mais aussi en toucher plus d’un. Certains ont souligné la générosité et bienveillance du berger.

L’appel à l’aide des candidats

Le 11 avril, Valérie Pécresse lançait un appel aux dons à ses partisans. “La situation financière de ma campagne est désormais critique. Nous n’avons pas atteint les 5% (…) Je suis endettée à hauteur de 5 millions d’euros. Je lance ce matin un appel national aux dons. J’ai besoin de votre aide d’urgence d’ici le 15 mai.”

Yannick Jadot a lui aussi donné un discours dans lequel il a invité ses soutiens à se rendre sur une plateforme de dons, afin de contribuer à rembourser les frais engagés.

Similaires