Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : Jean Castex observe une tradition à l’hôtel Matignon

Facebook
Twitter
WhatsApp

A ses 6 mois et un jour de son arrivée à l’hôtel Matignon, le premier ministre Jean Castex a observé une tradition initiée par son prédécesseur lointain Raymond Barre en 1978.

Le Premier ministre a planté un arbre, un frêne, dans les jardins de l’hôtel Matignon, « un bois qui tient bien au feu, qui est très résistant, solide, qui s’abîme peu », a-t-il souligné.

« Les animaux, notamment les vaches et les chevaux, adorent les feuilles du frêne : c’est un arbre nourricier », a-t-il encore fait valoir, en présence des jardiniers du parc de Matignon.

Matignon a également indiqué que le frêne « est aussi un arbre du combat : dans L’Iliade, le javelot d’Achille était en bois de frêne ».

Avoir une bonne orientation

Plus grand jardin non-public de Paris, le jardin de Matignon est un des plus réputés de la capitale, notamment pour sa perspective savamment ordonnée. Depuis l’érable à sucre de Raymond Barre, c’est le 17e arbre planté par autant de premiers ministres. Jacques Chirac, prédécesseur de Raymond Barre, n’avait pas planté d’arbre lors de son deuxième bail à Matignon (1986-1988).

Symbole de longévité, le chêne a été le plus choisi, avec quatre arbres (Mauroy, Fabius, Villepin, Valls), devant le magnolia (Ayrault et Cazeneuve). Edouard Philippe avait pour sa part choisi un pommier.

L’arbre de Jean Castex se trouve à immédiate proximité de l’érable argenté planté par Edouard Balladur en 1993, « mais il s’agit d’un choix fait par les jardiniers pour des questions d’orientation », a indiqué son entourage.

Avec LeFigaro