Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : Jean Castex voit «une menace bien réelle» dans les variants du coronavirus

Facebook
Twitter
WhatsApp

La propagation des variants britannique et sud-africain du nouveau coronavirus présente une menace importante, a déclaré le chef du gouvernement français Jean Castex.

«Nous faisons face à un nouveau risque, la propagation des variants, anglais et sud-africains, beaucoup plus contagieux que le virus. Ces variants constituent une menace bien réelle et ils progressent sur le territoire en termes de diffusion», a fait valoir le Premier ministre français lors de la grande conférence de presse hebdomadaire sur le Covid-19.

Alors que le variant britannique avait été mesuré à 3,3% parmi tous les cas positifs les 7 et 8 janvier, il se situait à près de 14% en France au 27 janvier, comme l’a précédemment indiqué le virologue Bruno Lina.

Éviter un reconfinement national

Dans ce contexte, le chef du gouvernement a appelé «à la mobilisation des Françaises et des Français» pour ne pas avoir à imposer un nouveau confinement tout en soulignant que cette possibilité n’était pas à exclure:

«Si nous y sommes contraint, nous n’hésiterions pas», a prévenu Jean Castex. Dans le même temps, il a indiqué qu’un nouveau confinement «ne pouvait s’envisager qu’en tout dernier recours».

«La situation ne le justifie pas à ce jour. Notre niveau d’incidence est certes élevé, mais il reste encore inférieur à ce qu’il était en octobre dernier, alors même que nous dépistons toujours autant», a expliqué le Premier ministre.

Avec Sputnik