Alors que la contestation menace de reprendre dans les hôpitaux après la crise du coronavirus, le ministre des Solidarités et de la Santé réunira partenaires sociaux et collectifs hospitaliers le 25 mai pour lancer le « Ségur de la santé ». Au menu : augmentations de salaire pour les personnels soignants, plan d’investissement et remise en question des 35 heures pour l’hôpital. Olivier Véran évoque ces différents enjeux pour le JDD (Journal Du Dimanche).
Suite a la question » les personnels soignants réclament des hausses de salaire et des moyens pour l’hôpital », que leur repondez-vous.
Juventus : Cristiano Ronaldo fâché et tout rouge contre Maurizio Sarri
Le Président a été très clair : nous allons augmenter les rémunérations, travailler sur un plan d’investissement ambitieux et enclencher une transformation profonde de tout ce qui ne tire pas l’hôpital vers le haut. Dans la crise, l’hôpital a montré que, quand on le laissait faire, il était capable d’accomplir des miracles. Faisons-lui confiance.

L’augmentation des rémunérations, sera-t-elle significative ?
[Togo / Vidéo] Un vendeur de carburant frelaté (Boudè) qui escroquait ses clients arrêté
La question doit être abordée sous quatre angles différents. Le premier, c’est bien sûr la question des salaires. Il faut travailler sur une augmentation de ceux-ci, au-delà des primes. Le deuxième, c’est l’organisation du travail. De nombreuses infirmières sont contraints de faire des « ménages », c’est-à-dire des heures supplémentaires, illégalement, dans d’autres établissements.
Saison 4 de ‘La Casa de Papel’ : quand le braquage du siècle tourne au fiasco de l’année
Si des salariés de l’hôpital souhaitent travailler davantage et augmenter leur rémunération, il faut que ce soit possible. Pour ça, il faut revoir le cadre d’organisation du temps de travail à l’hôpital. Le troisième concerne la valorisation du travail collectif et le quatrième, enfin, la montée en compétences.