Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : les propos d’un député sur la polygamie créent la polémique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Invité de l’émission “L’heure des choix” diffusée sur CNews ce jeudi 19 novembre, le député du Val d’Oise Aurélien Taché (ex-LREM) a provoqué un tollé en tenant des propos polémiques sur la polygamie.

“C’est assez étonnant que l’Etat se mêle de ce genre de choses. On sait que la société française est plurielle, diverse. On va maintenant regarder combien il y a de personnes sous la couette des gens, c’est ça ? Tout cela est très surprenant”, a-t-il lancé, s’exprimant en vidéoconférence sur le projet de loi contre l’islam radical et les “séparatismes” présenté par le gouvernement français.

Ses propos ont fait bondir plusieurs invités sur le plateau, notamment Eric Schahl, délégué général de l’Union des démocrates et indépendants, qui les a jugés “indécents”. “La polygamie, les certificats de virginité, c’est une question de mode de vie ? On est en République, monsieur Taché”, a-t-il rétorqué, indigné.

Sur les réseaux sociaux, les propos d’Aurélien Taché ont provoqué de nombreux commentaires, notamment au sein de la classe politique. Aurore Bergé, députée des Yvelines (LREM), n’a pas mâché ses mots à l’égard de son ancien collègue.

“J’ai honte. J’ai tellement honte que tu aies pu être élu en 2017 grâce à l’investiture d’En Marche et qu’aujourd’hui tu défendes en tant que député la polygamie ou les certificats de virginité. Jamais nous ne transigerons sur les droits des femmes dans notre République”.

Ce vendredi, face au tollé provoqué par ses propos, Aurélien Taché a tenu à réagir via son compte Twitter. Il dit “ne jamais avoir défendu la polygamie”. “Les mariages forcés sont des abominations. Mais au nom des “valeurs de la République”, interdira t’on demain les “trouples” dans la loi? Attention à ne pas glisser de la juste protection des droits à la morale d’Etat ! ”, a-t-il tenu à préciser.