in ,

France : Macron annonce la création d’une plateforme de signalement des discriminations

Une plateforme internet gérée par l’État où les Français pourront signaler des discriminations comme le contrôle au faciès sera mise en place en France en 2021, a annoncé ce vendredi 4 décembre le Président Macron interrogé par le média en ligne Brut.

« Sur les contrôles, on va mettre en place une plateforme nationale avec un numéro d’appel, la possibilité de signaler, et ce sera géré par l’Etat, le défenseur des droits et des associations compétentes en la matière, en particulier la Licra », la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a indiqué Emmanuel Macron.

Les autorités françaises mèneront un grand sondage à partir de janvier prochain où les citoyens pourront témoigner des discriminations dont ils font l’objet dans leur vie quotidienne, notamment en ce qui concerne l’accès au logement et à l’emploi.

Le Président a assuré que les citoyens et les journalistes pourraient toujours filmer les forces de l’ordre et que la diffusion de ces images pourrait toujours se faire sur les réseaux sociaux.

« Je pense que la réponse sera oui de toute façon. Soyons clairs, nous sommes dans un monde ouvert, demain on vous l’interdirait en France, vous le transférez, vous le faites émettre depuis la Belgique ou l’Italie, ce n’est pas interdit », a noté le président Macron.

Avec Sputnik.




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Affaire Sarkozy : l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine arrêté

Royaume-Uni : 50 milliards de livres sterling “disparus”