La Russie de Vladmir Poutine a clamé très récemment avoir trouvé le vaccin contre la Covid-19. Face à cette annonce, le ministre de la Santé français, Olivier Véran est prudent et un peu sceptique.
L’Allemagne souligne l’importance de la Russie dans les questions internationales
Il a souligné ce mardi 11 août 2020 que la France et les Européens sont « dans l’attente de grands laboratoires pour disposer d’un vaccin ».
« Je n’ai pas à donner ma confiance à ce vaccin russe », a-t-il réagi à l’annonce de Poutine. « Nous ne sommes pas dans la démarche d’un médecin français, nous sommes dans une démarche européenne (…) qui travaille avec tous les grands laboratoires pour faire en sorte que nous ayons accès à un vaccin », a-t-il ajouté lors d’un déplacement dans la station balnéaire de la Grande-Motte, près de Montpellier, dans le sud de la France.
« Pour l’instant, de ce que j’ai à connaître des études scientifiques qui sont parues, nous sommes dans l’attente de grands laboratoires pour disposer d’un vaccin », a-t-il insisté. « J’espère évidemment qu’il arrivera le plus tôt possible. Certains nous parlent d’automne, d’autres nous parlent du premier semestre 2021 », a-t-il ajouté.
Coronavirus : la Russie affirme avoir un vaccin, l’OMS appelle à la prudence
Le vaccin « Spoutnik V » de Poutine devrait être en production dès septembre si les ambitions de l’homme politique se concrétisent. L’OMS et l’Allemagne sont également en faveur de la prudence.