Depuis le vendredi 20 mai 2022, Pap Ndiaye est le nouveau ministre français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Si la plupart des Sénégalais viennent d’apprendre la nomination de l’historien (né de mère française et de père sénégalais), certains y voient un symbole de proximité entre les deux pays.
« Elle renforce les relations entre le continent africain et l’Occident en général, en particulier entre la France et le Sénégal », a déclaré Aboubacry Ndaw.
Ndiaye était le directeur du Musée de l’histoire de l’immigration. Même s’il est apparu comme un choix surprise du gouvernement remanié du Premier ministre français, certains Dakarois ne considèrent pas sa nomination comme exceptionnelle, car une diaspora sénégalaise établie de longue date vit en France.
« La France et le Sénégal sont liés par l’histoire, donc il ne faut pas s’étonner de voir Pap Ndiaye nommé ministre en France », estime Ibrahima Cissé.
« D’ailleurs, ce n’est rien comparé à tous les privilèges que la France a en Afrique et particulièrement au Sénégal. Pour moi, cette nomination n’a rien d’extraordinaire », a-t-il ajouté.
Certains membres de la gauche française ont réagi avec étonnement à la nomination de l’historien du changement social.
Avec Afrikmag