Une personne a été gravement blessée et sept autres étaient blessées en “urgence relative” après “plusieurs explosions” d’origine inconnue qui se sont produites ce mercredi 3 août sur le site de l’usine d’explosifs militaires Eurenco, ex-Manuco, à Bergerac, en Dordogne, dans le sud-ouest de la France.
“Plusieurs explosions ont eu lieu en début d’après-midi sur le site de la poudrerie d’Eurenco”, une usine située à l’est de Bergerac et classée “Seveso seuil haut”, a indiqué la préfecture de la Dordogne dans un communiqué.
Les explosions se sont produites au cours d’opérations de maintenance lorsque de “la nitrocellulose contenue dans un atelier s’est enflammée”, a précisé le groupe Eurenco en début de soirée en assurant que la situation était “sous contrôle”.
Mais la cause de cet accident, qui s’est produit à 13h50, heure locale, est pour l’instant “non déterminée”. La préfecture a tenu aussitôt à rassurer la population en indiquant qu'”à ce stade, l’incident n’a pas d’impact à l’extérieur du site”.
Les services d’urgence ont bouclé la zone et le responsable de l’autorité locale a demandé aux résidents des environs d’éviter la zone. Au moment de l’explosion, environ 40 personnes se trouvaient dans l’usine, dont 35 souffraient de symptômes d’empoisonnement à la fumée, rapporte Lexpress.
🔥 Explosion d'une usine SEVESO près de #bergerac a #eurenco * .
– Au moins 8 blessés dont 1 grave
– Incendie stoppé par les secours présents sur place
– Plan Blanc déclenché au CH de Bergerac*( usine de manipulation de produits explosifs )#france #seveso #fire #explosion pic.twitter.com/s9tugZgKff
— Hugo_tby (@hugo_tby) August 3, 2022