Le député du parti Les Républicains (LR), François Baroin a estimé que l’immigration en France devra « inévitablement » être « réduite et maîtrisée » pour faire face au contexte politique du pays.
Dans une interview accordée au média français le Journal du dimanche, ce 25 octobre 2020, il a fait savoir que « le lien avec l’islamisme n’est ni immédiat, ni systématique, ni automatique, mais, avec les tensions sociales qui se profilent à cause de la crise, il est inenvisageable d’avoir la même politique d’immigration ».
À en croire François Baroin, la venue sur le sol français d’étrangers en raison de la guerre, a entraîné des changements. Ainsi, l’édile de la commune de Troyes a indiqué que la situation a « provoqué la déstabilisation de quartiers avec une modification des populations ». L’élu LR a par ailleurs suggéré qu’une coordination doit avoir lieu au niveau de tous les membres de l’Union européenne afin de déterminer ce qui est acceptable ou non.
Au cours de son intervention, François Baroin a également loué les efforts du défunt président français, Jacques Chirac, en faveur de la laïcité. « Pour certains, la télé est en couleur depuis qu’ils y passent… Nous n’avons pas à nous excuser de ce que nous avons fait. La place de Jacques Chirac dans la restauration de la laïcité est immense. Sans la loi de 2004, la situation serait bien pire à l’école », a-t-il ajouté.
source : lanouvelletribune.info