Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France / Représentation raciste de Danièle Obono : la députée va porter plainte contre Valeurs Actuelles

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’indignation suscitée après la Une du magazine Valeurs Actuelles cette semaine présentant la députée « Danièle Obono au temps de l’esclavage ! » a fait bouger les lignes. Cet après-midi, sur BFMTV, Tugdual Denis, directeur adjoint du magazine a présenté les excuses de la rédaction à la députée de La France Insoumise.

Ronaldinho toujours dans le viseur de la justice paraguayenne

Selon les termes de l’article publié le 27 août, les journalistes s’attachent à raconter l’histoire d’« Obono l’Africaine, où la députée insoumise expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage ».

Dans ce récit fiction de sept pages publié dans le cadre d’une série d’été où des personnalités politiques « voyagent dans les couloirs du temps », la députée de Paris, à la peau noire, « expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage » au XVIIIe siècle, selon la présentation qu’en fait le magazine. Des dessins de Danièle Obono, collier en fer au cou, accompagnent ce « roman de l’été ».

Togo : Après Ali Bongo, Faure Gnassingbé chez Dénis Sassou Nguesso

La députée a réagi sur son compte Twitter ce vendredi. « Il paraît “Qu’on-Peut-Pu-Rien-Dire”, commente-t-elle. Heureusement on peut encore écrire de la merde raciste dans un torchon illustrée par les images d’une députée française noire africaine repeinte en esclave… L’extrême-droite, odieuse, bête et cruelle. Bref, égale à elle-même. »

Réaction unanime de la classe politique

Le sujet a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Les femmes et les hommes politiques, de tous bords, ont saisi leur clavier pour réagir à l’article de Valeurs Actuelles. Jean-Luc Mélenchon a notamment demandé que cesse « le harcèlement nauséabond contre Danièle Obono », et Benoît Hamon a exprimé « toute [sa] solidarité à Danièle Obono, bafouée par la presse d’extrême droite. »

Togo / Affaire de gendarme disparu : la gendarmerie met les choses au clair

Le président Emmanuel Macron a appelé la députée en fin de matinée pour lui faire part de sa « condamnation claire de toute forme de racisme », a indiqué l’Elysée à l’AFP.

Valeurs Actuelles présente ses excuses

En début d’après-midi, la direction de Valeurs Actuelles a publié sa réponse à la polémique autour de l’article publié dans son magazine. « Il s’agit d’une fiction mettant en scène les horreurs de l’esclavage organisé par des Africains au XVIIIème siècle », est-il écrit, en mentionnant la « terrible vérité que les indigénistes ne veulent pas voir. »

Brigitte Macron : quand elle fait ce tacle taquin sur le style de son mari pendant les vacances

Tugdual Denis, sur BFMTV, a déclaré : « On comprend, avec la charge symbolique extrêmement violente de cette image, que Danielle Obono soit choquée. On s’excuse auprès d’elle à titre personnel. […] Si je l’avais en face de moi aujourd’hui, je lui dirais “pardon, je suis désolé de vous avoir blessée” », a-t-il ajouté, assurant que son journal n’était « pas raciste. »

Une souillure qui ne s’effacera pas

Dénonçant « une insulte à [ses] ancêtres, sa famille » et « à la République », Danièle Obono a dit samedi soir sur BFMTV « réfléchir » à porter plainte. Cette publication est selon elle « une souillure qui ne s’effacera pas », mais surtout « l’aboutissement d’un acharnement médiatique » contre elle. La députée demande « des actes ». « Ça fait trois ans qu’on alerte sur le fait qu’il y a un processus de racialisation, de racisme dans ce pays », a-t-elle ajouté.