Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France / Rétablissement de l’état d’urgence sanitaire : les paroles d’Emmanuel Macron

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Président français s’est prononcé ce mercredi 14 octobre sur TF1 et France 2 sur la question de la pandémie. La restauration de l’état d’urgence sanitaire à partir du 17 octobre sur l’ensemble du territoire a été annoncée juste avant l’entretien.

Emmanuel Macron a fait savoir que le virus progresse de nouveau très vite en Europe et en France et qu’il frappe injustement les couches les plus vulnérables. La mesure de riposte est prévue sur quatre semaines en Île-de-France et dans plusieurs métropoles, notamment Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Rouen et Toulouse.

Quant au reconfinement, le Président français a estimé que son extension à l’échelle nationale n’est pas envisageable. Le non-respect du couvre-feu sera passible d’une amende de 135 euros et elle sera revue à la hausse en cas de récidive.

« Nous devons remobiliser », souligne M.Macron tout en appelant au respect des gestes barrières. Même en privé, le nombre de personnes ne devrait pas excéder six, d’après Macron. « Cette règle de six au maximum pour notre vie personnelle, il faut le faire », a dit le chef de l’État.