France Volontaires au Togo recrute (18 février 2021)

France Volontaires est la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle a été créée en 2009 à l’initiative des pouvoirs publics et du monde associatif, sur le socle de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP). Elle est actuellement constituée d’une cinquantaine de membres : associations, fondations, ministères, personnalités qualifiées et collectivités territoriales. Elle assure une mission d’intérêt général.

A travers son réseau à l’international, France Volontaires met en relation, accompagne et valorise les dynamiques d’acteurs contribuant à une plus grande reconnaissance des engagements volontaires et solidaires à l’international et au développement de politiques publiques ambitieuses. France Volontaires affirme sa fonction de soutien aux initiatives et à l’innovation, et contribue à l’accessibilité, à la qualité et à la sécurisation des parcours d’engagement à l’international.

Rattaché au Pôle Réseau international de France Volontaires, le réseau des Espaces Volontariats (EV) est placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’Unité Réseau des Espaces Volontariats qui assure par ailleurs la coordination d’une équipe d’animation géographique composée de 4 Responsables du Développement du Volontariat International (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et de l’Est, Afrique du Nord Moyen-Orient, Amérique Latine-Caraïbes).

L’Espace Volontariats du Togo a été ouvert en 2011. C’est un lieu physique et virtuel d’échange, de formation, d’information et de partage d’expériences destiné à tous les acteurs du volontariat national et international (candidats, volontaires, structures d’accueil, structures d’envoi). Il organise des actions visant à :

Promouvoir les différentes formes de volontariat (organisation d’actions spécifiques de communication, information des acteurs, missions en région)

Renforcer les compétences des acteurs (formations, organisation d’ateliers thématiques)

Aider les volontaires à mieux comprendre leur environnement social, politique, culturel (organisation d’activités de découverte).

II répond également aux demandes des acteurs portant sur la définition et la mise en œuvre de leurs projets de volontariat : construire une mission, identifier une structure d’accueil, une structure d’envoi ou un candidat, accompagner le volontaire tout au long de sa mission, etc.

Cadre descriptif de la mission :

Sous la responsabilité du Représentant National de France Volontaires au Togo, le/la volontaire sera chargé(e) d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de communication et un plan de mobilisation de nouvelles ressources de l’Espace Volontariats du Togo. Il aura aussi pour missions ponctuelles d’apporter un appui sur des aspects de coordination et gestion de projet. A ce titre, il/elle interviendra sur différents champs

Activités principales à mener :

Développement des partenariats ;
Elaboration d’une cartographie des partenaires techniques et financiers ;
Elaboration des notes conceptuelles et des propositions de projets ;
Elaboration des termes de référence/Cahier de charges ;
Elaboration des conventions de partenariats ;
Identification des partenariats ;
Communication ;
Organisation de rencontres institutionnelles et évènementielles ;
Elaboration des outils de communication ;
Animation des réseaux sociaux et site web ;
Proposition d’idées dynamiques ;
Vie de l’Espace Volontariats ;
Contribution à la mise en œuvre des activités de l’EV : ateliers de formations (volontaires et structures d’accueil), activités de découvertes ;
Renforcement de capacités des structures d’accueil des volontaires français au Togo en lien avec ses compétences;
Accueil et accompagnement des VIES .

Durée de la mission : 24 mois

Lieu principal d’intervention : Lomé, Bureaux de l’Espace Volontariats au Togo

Horaires habituels : 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 du lundi au vendredi. Cependant, en fonction des urgences, des activités et des missions, le volontaire devra être disponible le weekend et travailler tard le soir.

Déplacements professionnels à prévoir: Taxi-moto/Taxi-auto pour les déplacements personnels et déplacements professionnels pris en charge par l’EV.

Profil recherché :

Formation souhaitée : Formation en journalisme ou communication avec un appétit pour la gestion de projet

Expérience professionnelle souhaitée : Expérience de minimum 2 ans en tant que chargé(e) de communication au sein d’une entreprise ou ONG. Expérience souhaitée à l’international et/ou dans le milieu humanitaire.

Compétences principales recherchées : (savoirs faire et savoirs être)

-Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
-Graphisme (InDesign, Photoshop) ;
-Montage Vidéo (Première pro) ;
-Community management ;
-Utilisation d’un back office (site Internet sous SPIP/Wordpress) ;
-Recherche de financement / sponsoring / Responsabilité Sociétale des Entreprises ;
-Organisation événementielle ;

Qualités humaines indispensables : forte adaptabilité, aisance sociale, capacité à travailler en équipe multiculturelle, autonomie, prise d’initiative.
Le/la volontaire se trouvera dans un contexte culturel différent du sien et devra donc faire preuve de patience, d’humilité et de diplomatie surtout dans le dialogue avec les Togolais et les volontaires. Le/la volontaire doit posséder de bonnes qualités relationnelles. La discrétion est également une qualité nécessaire pour instaurer la confiance. Le volontaire veillera à l’image de l’Espace Volontariats (France Volontaires) lors de ses contacts formels ou informels avec les divers partenaires et les autres volontaires.

Langues souhaitées et niveau : Français obligatoire. Anglais souhaité

Autre impératif : Permis de conduire obligatoire. A défaut, possibilité de le passer sur place.

Condition du contrat VSI :

-Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
-Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
-Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
-Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse).
-Fourniture du logement ;
-Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Modalités de candidature :

CV et lettre de motivation à envoyer à : [email protected].

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission N°4T1114. Appui EV. Togo ».

Fonctions
-Communication
-Gestion de projets et programmes

Contrat: Volontariat ou Service Civique

Secteurs d’activité: Autre

Date de validité: 28 février 2021

Plus d'articles
France : un baby-sitter condamné pour avoir mis son se3e dans la bouche d’un enfant de 2 ans