Condamné par la justice en juin dernier dans l’affaire du Penelope Gate, François Fillon, même s’il compte faire appel de cette décision, a quitté ses fonctions auprès d’une société pour laquelle il était également actionnaire, renonçant ainsi à un confortable salaire.
France : l’ex-premier ministre Fillon et son épouse risquent gros face à la justice
Selon des informations du Parisien ce vendredi 24 juillet 2020, l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2017 a quitté ses fonctions en tant que Senior advisor et membre de l’international advisory board de la société de gestion d’actifs Tikehau Capital. « Il a pris la décision de prendre du recul et de se mettre en congé pour se préparer pleinement à son procès en appel », a fait savoir au quotidien un porte-parole de la société.
Un choix qui a été « ni facile pour lui ni pour nous », précise encore Tikehau Capital, fruit d’une discussion et d’une « concertation ». « On verra ce que l’avenir nous réserve », ajoute la société. Par ce retrait, François Fillon renonce à un salaire confortable. « Si le montant de sa rémunération n’était pas communiqué, il s’élevait à un minimum de 300 000 euros annuels », explique encore le Parisien, citant des informations de Capital. Puis de préciser : « Somme à laquelle il fallait ajouter une part des bénéfices, François Fillon étant actionnaire de la société. »

Cette erreur de SMS de François Fillon qui a surpris Nicolas Sarkozy
Pour rappel, François Fillon a été condamné en juin dernier à cinq ans de prison, dont deux fermes, ainsi que dix ans d’inéligibilité dans l’affaire dite du « Penelope gate » qui avait à l’époque perturbé la campagne présidentielle de 2017.