Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

G5 Sahel : Emmanuel Macron agace ses pairs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après la mort de treize soldats français au Mali, le 25 novembre, Emmanuel Macron a souhaité réunir ses homologues du G5 Sahel Ibrahim Boubacar Keïta, Roch Marc Christian Kaboré, Mahamadou Issoufou, Mohamed Ould Ghazouani et Idriss Déby Itno afin d’évoquer la situation régionale et la poursuite de l’opération Barkhane, de plus en plus contestée sur le continent.

Togo : l’ANPE recrute pour ces postes (6 octobre 2019)

Proposition leur a donc été faite de se retrouver le 16 décembre à Pau (sudouest de la France). Tous ont donné leur accord, à l’exception du chef de l’État tchadien qui, selon Jeune Afrique dans sa parution de la semaine, avait réservé sa réponse, prétextant un agenda trop chargé entre la réception à N’Djamena d’Abdallah Hamdok, le Premier ministre soudanais, et le sommet de la CEEAC à Libreville (16-18 décembre).

Mais, le 4 décembre, quand Macron leur a demandé publiquement de « clarifier » leur position à l’égard de la France, les cinq chefs d’État se sont braqués. Agacés par le ton employé, ils se sont, au cours des jours suivants, concertés à plusieurs reprises avant de décider, à l’initiative de Kaboré, président en exercice du G5, de se réunir à huis clos le 15 décembre à Ouagadougou.

Les polices des pays du G5 Sahel veulent unir leurs forces aux frontières

Objectif : arrêter une position commune face à la France et décider des points à discuter à Pau. En parallèle, Christophe Bigot, l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, s’est rendu du 9 au 12 décembre à Niamey, Bamako et Ouaga, pour déminer le terrain.

Entre-temps, l’attaque de la garnison d’Inates, au Niger, qui a coûté la vie à plus de 70 soldats nigériens le 10 décembre, a bousculé l’agenda diplomatique. A en croire la source, le lendemain soir, Emmanuel Macron a appelé Mahamadou Issoufou, qui lui a indiqué qu’il ne pouvait quitter le Niger. En accord avec leurs pairs sahéliens, que l’Élysée a joints dans la foulée au téléphone, le sommet de Pau a été reporté. Il devrait avoir lieu à Paris à la mi-janvier.

Nigeria : Abuja accuse le Bénin et le Niger de mauvaise foi

S’agissant de leur rencontre préparatoire du 15 décembre, les présidents du G5 Sahel ont finalement décidé, par solidarité avec le Niger, de l’organiser à cette même date, mais à Niamey.