C’est dans le somptueux cadre de l’Hôtel Sarakawa que le Toastmaster a immortalisé ses 10 années d’existence, ce samedi 25 mai 2019 à Lomé. Au programme, danse, réjouissance, remise de distinctions, coupure de gâteau et tombola.

Durant la première partie de la soirée, se sont succédés les pionniers de l’organisation au Togo ainsi que certains présidents de club et DTM (Distinguished Toastmasters) . Avec leur remarquable aisance oratoire, ils ont su peindre, chacun avec son pinceau, les 10 années écoulées du Toastmasters au Togo, en présence du parrain de la soirée, M. Marcel de Souza, ancien président de la commission de la CEDEAO. 

Lire aussi: Togo-ARCEP : le ministère des Postes et de l’Économie Numérique recrute (26 mai)

On retiendra que le parcours a été tortueux, mais rempli de progrès réalisés depuis la création du tout premier Club au Togo jusqu’au 10è actuellement et 2 en cours de création. Cette soirée est l’apothéose de manifestations jubilaires organisées à cet effet. Comme l’a si bien dit Mme Dunstanette Macauley, DTM « il n’y a pas d’ascenseurs pour arriver au succès, c’est toujours pas à pas. Et quand on y arrive, il faut le célébrer ».

« L’organisation des 10 ans du Toatmasters au Togo poursuivait deux buts : faire connaître un peu plus le Toastmasters et permettre aux membres de jubiler, au sens premier du terme » a laissé entendre M. Gaël Ahoomey-Zunu, le directeur de la division H (Togo).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la petite histoire, il y a 10 ans de cela, dans la même salle, se tenaient les membres-fondateurs « pour porter sur les fonts baptismaux le Toasmasters », raconte Mme Nita Domlan ; avant d’ajouter « personnellement, j’ai beaucoup appris avec le Toastmasters notamment à ciseler mes mots, à pouvoir respirer en parlant et à reconnaître mon registre vocal, et je le conseille à toutes les femmes. Elles se doivent d’être toutes des magiciennes de la communication quand on désire être leader et responsable ».

Lire aussi: Togo : l’Université de Kara annonce la création d’un DUT en génie civil

Le clou de la soirée a été, sans nul doute, les remises de distinction aux présidents d’Excellence et partenaires, à chaque fois, sur des pas de danse joliment esquissés et dans une ambiance bonne enfant. 

Toastermasters est le cadre idéal pour permettre aux adhérents d’améliorer les compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public. C’est une organisation internationale à but non-lucratif fondée en 1924 à Santa Ana en Californie, présente aujourd’hui dans 143 pays du monde.