in ,

Ghana : le Président Nana Akufo-Addo limoge 3 juges de la Cour suprême

Trois juges de la Cour suprême ghanéenne ont été démis de leurs fonctions, ce dimanche 16 décembre, par le Président ghanéen Nana Akufo-Addo.

Nana Akufo-Addo, Président, juges, Cour suprême, Ghana, corruption, Anas Aremeyaw AnasLes trois juges de la Cour suprême que sont Ayisi Addo, Uuter Paul Dery et Mustapha Habib Logoh étaient impliqués dans une affaire de corruption. Ils avaient été suspendus à la suite d’un article du journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anas sur la corruption dans le système judiciaire.

La décision de limogeages a été prise sur avis d’un comité créé par la juge en chef, Sophia Akuffo, en vertu de l’article 146 (4) de la Constitution, pour enquêter sur une plainte déposée par Anas contre les trois juges.

Le Comité mis en place est parvenu à la conclusion que la conduite des juges était constitutive d’une infraction pénale au sens de la loi de 1960 sur les infractions pénales (loi 29) (telle que modifiée).

Cette affaire remonte à 2015 et avait concerné plus de 100 personnes du personnel du service judiciaire. Ils ont été impliqués dans le scandale de corruption judiciaire qui a secoué le Ghana dans le temps. Certains juges impliqués dans l’affaire avaient été filmés en train de prendre des pots-de-vin.



accident, Togo,

Togo/15 premiers jours de décembre ; 40 morts et 290 blessés sur les routes : des mesures sont annoncées

Togo, Législatives, 20 décembre 2018, Yark Damehame, électeurs

Togo/Législatives du 20 décembre : le message du ministre Yark Damehame aux électeurs