Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ghana : Togoland, le leader indépendantiste dément sa fuite et lance un appel à Accra

Facebook
Twitter
WhatsApp

Charles Kormi Kudzordzi, le leader du mouvement indépendantiste, Homeland Study Group Foundation (HSGF) affirme être toujours au Ghana, contrairement aux affirmations selon lesquelles il aurait fui le pays après avoir proclamé l’indépendance du Western Togoland, un territoire qui comprend les régions de la Volta, de l’extrême Est, du Nord-est et de l’Oti.

CEDEAO : John Dramani Mahama exhorte le Nigeria à ouvrir ses frontières

Dans une vidéo publiée sur les médias sociaux, le leader Kudzordzi connu sous le nom de Papavi Hogbedetor a déclaré : « De toute façon, je suis dans le pays, je n’ai pas voyagé, je ne suis pas caché ».

Avant cette déclaration, le tribunal de Ho a ordonné le 20 novembre dernier que Kudzordzi soit arrêté de même que deux autres personnes qui ont pris part à sa déclaration d’indépendance du Togoland.

Évoquant la suite de l’affaire judiciaire qui a été enclenchée contre lui, il veut se présenter mais d’une manière courtoise « Je veux que le gouvernement fasse preuve de maturité, qu’il m’invite légalement par le biais de mes avocats et je me présenterai pour que l’affaire se poursuive ».

Le Président Faure E. Gnassingbé invité du ‘G20 Investment Summit’ à Berlin cette semaine

Après des arrestations à Ho parmi les membres du mouvement indépendantiste, le vieil homme a condamné les faits et a déclaré que « Je tiens à dire au gouvernement du Ghana que ce qui a commencé ne se passe pas bien.

Arrêter des gens dans les rues, les emmener et les enfermer dans des cellules, en particulier ma femme âgée de presque 70 ans et l’enfermer, non, ce n’est pas la bonne chose ».

Le leader du groupe indépendantiste a par conséquent appelé à la libération de ses partisans qui ont été arrêtés et a demandé à la communauté internationale de convaincre le gouvernement ghanéen à mettre fin à l’injustice dont sont victimes ses compatriotes.

Ghana : un jeune de 12 ans admis à l’université

En attendant une suite à son message, Charles Kormi Kudzordzi a exhorté les chefs traditionnels à veiller à ce que leur peuple reste pacifique au milieu de la controverse « pour que la paix prévale de sorte que tout le monde sache que nous aimons la paix ».

Rappelons que le 16 novembre dernier, le leader du groupe HSGF a proclamé le Togoland en tant qu’État indépendant.

Avec Koaci