Il existe déjà plusieurs fils de discussion, sur Reddit et le forum officiel de Google. Certains utilisateurs voient depuis peu apparaitre des textos étranges dans leur application Messages. Des SMS qui ressemblent à des envois automatisés qu’ils ne se souviennent naturellement pas d’avoir envoyé.


Voici comment retrouver votre smartphone volé ou égaré grâce à Google

Ces messages étranges concernent particulièrement les utilisateurs Android basés en Inde et aux Etats-Unis. Mais ils commencent depuis quelques jours à apparaitre dans certains pays d’Europe selon 9to5Google. Comme le rapporte le blog, les fameux textos sont tous construits de la même manière : « (wdVC0p8nv8mO) Google est en train de revérifier votre numéro de téléphone sur cet appareil. Pour en savoir plus : https://goo.gl/LHCS9W ».

Lorsque l’on suit le lien raccourci, on tombe sur une page d’aide du site Google officiel sur laquelle on peut lire : « lorsque vous configurez un compte Google, vous pouvez lier votre numéro de téléphone. Si vous faites cela, nous vérifierons que ce numéro vous appartient. Pour votre sécurité, nous le revérifierons de temps en temps pour être sûr qu’il s’agit toujours de votre numéro de téléphone. Lorsque nous revérifions, vous pourrez constater la présence de messages texte de Google ou voir des textos sortants vers Google. Le message peut dire quelque chose comme ‘Google est en train de revérifier votre numéro de téléphone sur cet appareil’ ».

Pourquoi dit-on « Allô » ?

L’explication est donc toute simple : Google revérifie de temps en temps votre numéro de téléphone en envoyant un texto à partir de votre smartphone. Le problème c’est que les tentatives de phishing sont courantes (Google propose même un test pour savoir si vous savez les repérer !), et que cela conditionne les utilisateurs à être – à raison – particulièrement méfiants. Beaucoup n’ont ainsi même pas osé cliquer sur le lien raccourci pour connaitre l’explication et ont préféré poser la question sur les forums Google ou sur d’autres sites.

Au-delà d’une certaine méfiance, il y a tout de même aussi les cas d’autres utilisateurs, particulièrement en Inde, qui se plaignent que ces SMS sont facturés au tarif en vigueur, et qui n’ont pas le sentiment d’avoir donné leur accord.

TIC : Whatsapp permet désormais de choisir qui peut vous ajouter à un groupe…la procédure

Il est pourtant facile de changer la manière dont Google vérifie votre numéro de téléphone, voire de mettre un terme à cette vérification. C’est d’ailleurs indiqué lorsque l’on suit le lien :

  • Allez dans Paramètres > Google
  • Allez dans Numéro de téléphone > Gérez la manière dont les autres vous contactent
  • Choisissez si vous souhaitez vérifier votre numéro de téléphone et la modalité qui vous correspond le mieux

Avec PhonAndroid