Google Maps reçoit une nouvelle mise à jour qui se focalise sur l’amélioration des indications vocales pour tous les piétons et particulièrement pour les personnes malvoyantes. L’application les aide désormais à atteindre leur destination plus facilement en rappelant sans cesse quelle est la bonne direction, quelle distance les sépare du prochain tournant ou encore en les alertant à l’approche d’une intersection pour plus de vigilance.

Togo : l’Union des Chambres Régionales de Métiers recrute pour ces postes (11 octobre 2019)



Le mois dernier, le site XDA Developers avait repéré des lignes de code dans Google Maps qui annonçaient de meilleures indications vocales pour les piétons. Google vient d’officialiser la fonctionnalité qui est non seulement utile pour tous les piétons, mais permet aux malvoyants de marcher avec plus de confort et de confiance. Les indications vocales plus détaillées leur permettent de savoir à quel moment tourner, les avertiront à l’approche d’un carrefour afin qu’ils fassent preuve de plus de prudence. Si l’utilisateur s’éloigne accidentellement de son itinéraire, il est systématiquement redirigé vers la bonne direction.

Comme l’explique Google dans un communiqué publié sur son site, cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps est très pratique pour les personnes non voyantes ou malvoyantes. Elles peuvent désormais marcher dans la rue avec plus d’assurance. Tous les piétons peuvent également s’en servir pour une meilleure expérience, en évitant notamment de consulter régulièrement l’écran de leur smartphone.

RDC : des débris de l’avion assurant la logistique présidentielle retrouvés

C’est la deuxième fonctionnalité à être destinée aux piétons cette année après l’arrivée il y a quelques mois de la navigation en réalité augmentée qui permet de superposer les instructions directement sur votre environnement grâce à la caméra de votre smartphone. Quant à aux nouvelles instructions vocales, elles sont disponibles dès aujourd’hui sur les versions Android et iOS de Google Maps mais uniquement en anglais et en japonais. L’option peut être activée dans les paramètres de navigation. Google précise que le support des autres langues arrivera très vite.

Avec Phonadroid