Google a annoncé le lancement d’une nouveauté pour les smartphones Androids. Ils seront désormais équipés d’un clavier Braille virtuel à destination des personnes malvoyantes et aveugles.
Grâce à la fonction TalkBack, ils pourront taper directement des messages depuis leur smartphone sans devoir passer par un périphérique.
Développé de connivence avec la cible, le clavier Braille virtuel de Google peut être utilisé pour envoyer des SMS, partager des messages sur les réseaux sociaux ou via des applications de messagerie.
Disponible sur tous les appareils Android disposant de la version 5.0 ou ultérieure et fonctionnant sur toutes les applications, l’outil est disponible en anglais pour le moment.
Les autres langues qui seront bientôt prises en charge seront accessibles à partir d’une mise à jour des outils d’accessibilité Android de son smartphone via le Play Store.
Ensuite, une recherche dans les paramètres de l’appareil, permettra d’activer TalkBack et de suivre le tutoriel pour configurer le clavier.
La version bêta de WhatsApp révèle d’appétissantes futures fonctionnalités
Les utilisateurs n’auront plus qu’à balayer l’écran pour faire appel au clavier braille virtuel.
Comme pour les systèmes de clavier braille classiques, celui virtuel de Google repose sur 6 touches virtuelles qui représentent chacune un point braille.
Taper sur une touche fait apparaître une lettre. « Pour taper un “A”, vous devez appuyer sur le point 1 et pour taper un “B”, les points 1 et 2 ensemble », donne comme exemple Google sur son blog.