“À Cause de Paul Biya, Sandy Boston tente de s’immoler devant l’ambassade du Cameroun à Londres. Elle est entre la vie et la mort”, affirme le 26 février, une information relayée sur Facebook.
Sauf que cette information est fausse, puisque cette image d’une femme en feu date d’octobre 2004.
En réalité, ce 26 février 2020, la branche anglaise de la “Brigade anti-sardinards“, une organisation camerounaise de l’opposition, a tenu en début d’après-midi un rassemblement devant l’ambassade du Cameroun à Londres.
Les manifestants entendaient notamment dénoncer le meurtre le 14 février dans le village de Ntumbo de 23 civils, dont 15 enfants (neuf de moins de 5 ans) et deux femmes enceintes, selon un bilan de l’ONU.
L’activiste avait essayé de s’immoler mais la police de Londres l’en a empêché. Elle a confirmé cela dans un communiqué que “vers 14h10 le mercredi 26 février, des policiers ont découvert qu’une femme tentait de s’arroser d’essence et de s’immoler par le feu lors d’un événement déclaré à Holland Park”, un espace vert situé à proximité de l’ambassade du Cameroun. Les policiers présents sont immédiatement intervenus et ont mis hors de danger cette femme, qui n’a pas réussi à enflammer ses vêtements”, poursuit la Met Police.
“Des secouristes ont évalué l’état de santé de la femme sur les lieux sans trouver aucune blessure”.
Guinness des records : un Japonais de 112 ans déclaré nouveau ‘doyen masculin de l’humanité’
La photo publiée est celle d’une femme belge d’origine congolaise qui s’est immolée par le feu après qu’on lui ait refusé d’ouvrir un magasin.