Le confinement en Grande-Bretagne sera prolongé jusqu’au 1er juin, a déclaré ce dimanche le Premier ministre Boris Johnson, alors qu’il était en train de dévoiler des plans destinés à la levée de certaines restrictions imposées il y a sept semaines.
« Ce n’est pas le moment de mettre simplement fin à la quarantaine », a-t-il déclaré dans un discours télévisé. Johnson a déclaré que certains lieux publics pourraient rouvrir à partir du 1er juillet, mais il a averti les passagers aériens se rendant en Grande-Bretagne qu’ils seraient soumis à des mesures de quarantaine. La Grande-Bretagne a connu près de 32 000 décès lors de la pandémie. Le deuxième pire bilan cumulé derrière les États-Unis, et le pire en Europe.
Mais bien que le pays a dépassé le pic de l’épidémie, M. Johnson a déclaré que ce serait de la « folie de gaspiller » les sacrifices faits par les citoyens en levant totalement le confinement. De plus amples détails sur ce qu’il a souligné comme étant un « plan conditionnel » seront présentés au Parlement lundi, a-t-il dit. Il s’articulera autour d’un niveau d’alerte Covid en cinq phases, similaire au système mis en place pour les menaces de sécurité.

Coronavirus : des joueurs du Barça refuseraient de baisser leur salaire
M. Johnson a déclaré que la Grande-Bretagne avait été au niveau quatre tout au long de l’épidémie et que des « mesures prudentes » étaient nécessaires pour passer au niveau trois, même si les taux de transmission variaient dans le pays.