in

Grande-Bretagne : une pièce de monnaie en hommage à Gandhi ?

Le Trésor britannique, dans un communiqué envoyé par mail dans la soirée du samedi 1er août 2020, a annoncé que le ministre britannique des Finances Rishi Sunak a écrit au comité consultatif de la Monnaie royale (The Royal Mint) pour lui demander d’étudier la possibilité de rendre hommage aux communautés noires, asiatiques et autres minorités ethniques. “Le comité RMAC est actuellement en train de réfléchir à une pièce pour commémorer Gandhi”, a-t-il ajouté.

Royaume-Uni / Coronavirus : Boris Johnson veut faire maigrir les britanniques

Né en 1869, Gandhi a été toute sa vie un fervent avocat de la non-violence et a joué un rôle clé dans l’indépendance de l’Inde. Son anniversaire, le 2 octobre, est célébré à travers la journée internationale de la non-violence.
Considéré comme le père de la nation indienne moderne, il fut assassiné par un extrémiste hindou le 30 janvier 1948, quelques mois seulement après l’émancipation de l’ancienne colonie britannique.

Japon / Coronavirus : ce détournement du logo des JO de Tokyo qui passe mal

La question de l’hommage à Gandhi intervient dans un contexte de réexamen général de l’histoire du colonialisme et du racisme provoqué par l’émoi qui a suivi la mort en mai dernier d’un homme noir, George Floyd, lors d’une interpellation controversée par la police de Minneapolis, aux Etats-Unis.

Le RMAC est un comité indépendant d’experts qui préconisent des thèmes et des designs de pièces de monnaie auprès du chancelier de l’Echiquier, le ministre britannique de l’Economie.



Ad Carte Fidelyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cyril Hanouna avoue avoir tourné une se3tape : « Je l’ai fait une fois »

France / Covid-19 : des députés demandent la gratuité des masques pour tous