Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grigory Rodchenkov / Antidopage : des révélations troublantes sur ses fonctions

Facebook
Twitter
WhatsApp

Grigory Rodchenkov, ancien patron de l’agence antidopage russe sort un livre prochainement sur son expérience, mais les meilleurs extraits ont déjà été divulgués par le Mail on Sunday. Selon lui, l’URSS aurait boycotté les Jeux de Los Angeles en 1984 par peur d’un scandale de dopage d’état.

Covid-19 / JO Tokyo 2021 : la condition sine qua non pour l’organisation des jeux

 

« J’ai sciemment fraudé les autorités antidopage mondiales pendant plus de dix ans, à la fois pour la plus grande gloire des athlètes russes et aussi pour satisfaire les bureaucrates du sport déterminés à perpétuer le succès sportif de la Russie » écrit-il ainsi.

Rodchenkov, réfugié aux Etats-Unis, est déjà à l’origine des révélations au sujet du dopage d’État russe notamment durant les JO de Sotchi en 2014. Rodchenkov explique que le dopage était tellement généralisé qu’il était devenu presque impossible de trouver de l’urine propre et que c’est cette situation qui est responsable de la non-venue des Russes au JO en 1984, au-delà des considérations politiques.

Serie A : la Juventus Turin sacrée championne d’Italie

 

« Les Soviétiques avaient prévu de cacher un laboratoire de contrôle du dopage à bord d’un navire dans le port de Los Angeles pendant les Jeux olympiques de 1984. (…) Quand Los Angeles n’a pas permis à notre navire d’entrer dans le port, ça a été la goutte d’eau. Le Politburo a tout débranché et boycotté entièrement les Jeux olympiques ».