Cette saisie de cryptomonnaies à Miami s’inscrit dans le cadre d’opérations nationales en Californie, au Texas, en Géorgie et dans d’autres États qui ont permis de saisir 44 millions de pilules de fentanyl, deux tonnes de fentanyl en poudre et près de 30 tonnes de méthamphétamine depuis janvier, a indiqué la Drug Enforcement Administration (DEA), l’agence anti-drogue américaine, dans un communiqué.
Dans la mégapole floridienne, la DEA, en coordination avec ses partenaires du FBI, « a saisi plus de 10 millions de dollars en cryptomonnaie, directement liés au cartel de Sinaloa », a déclaré le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

Ovidio Guzman Lopez, l’un des fils du fondateur de ce cartel, Joaquin « El Chapo » Guzman, a plaidé coupable vendredi devant un tribunal fédéral à Chicago pour trafic de drogue et participation à une organisation criminelle, espérant une peine réduite en échange de sa coopération avec la justice américaine.
Si « El Chapo » a été condamné à la prison à perpétuité en 2019 à l’issue d’un procès très médiatisé, plusieurs de ses fils se disputent toujours le contrôle du cartel de Sinaloa face à d’autres factions.
L’administration de Donald Trump a dévoilé en juin des sanctions supplémentaires contre « Los Chapitos », une faction du cartel de Sinaloa, pour trafic de fentanyl et a augmenté la récompense à 10 millions de dollars pour chacun des frères fugitifs.
« La DEA frappe les cartels là où ça fait mal avec des arrestations, des saisies et une pression sans relâche », a déclaré son administrateur par intérim Robert Murphy.
L’opération menée à Miami montre que les cartels de la drogue utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées fondées sur l’anonymat des monnaies numériques, pour stocker leurs profits et effectuer des transactions.
La ministre de la Justice Pam Bondi a affirmé que cette saisie était la preuve du « travail historique » effectué par les agents de la DEA dans leur combat pour détruire les cartels de drogue.
© Agence France-Presse