Après sa visite aux États-Unis il y a quelques semaines et à Londres ce mercredi 08 février 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Paris.
Ce déplacement du président ukrainien intervient une semaine après la visite à Kiev des représentants des institutions européennes. C’est la troisième visite à l’étranger de Volodymyr Zelensky depuis le début de l’invasion russe il y a près d’un an.
Le président Volodymyr Zelensky est espéré jeudi à Bruxelles pour un sommet avec les dirigeants de l’Union européenne dont la portée serait essentiellement symbolique. Donnée par certains comme “probable”, la venue du dirigeant ukrainien est loin d’être acquise.
Trois pays européens ont annoncé la fourniture “dans les prochains mois” d’une centaine de chars lourds à l’armée ukrainienne pour l’aider à repousser les forces russes qui affirment mener avec “succès” une offensive dans l’est de l’Ukraine.
L’Ukraine anticipe une offensive majeure de la Russie pour des raisons “symboliques” autour de l’anniversaire de l’invasion russe le 24 février, que Moscou persiste à appeler “opération militaire spéciale”.
L’Ukraine planifie elle-même une offensive au printemps pour reconquérir les territoires perdus, mais elle attend la livraison de missiles occidentaux à plus longue portée et des chars de combat promis. Des analystes affirment que le pays ne sera pas prêt avant des mois.
La guerre atteint un point charnière à l’approche de son premier anniversaire, l’Ukraine ne réalisant plus d’avancées comme dans la seconde moitié de 2022 et la Russie poussant en avant avec l’appui de centaines de milliers de troupes de réserve.
Le service de renseignement militaire britannique estime dans son point quotidien sur la situation en Ukraine que l’armée russe a probablement tenté depuis début janvier de relancer des opérations offensives majeures visant à capturer les parties de Donetsk tenues par l’Ukraine.