Guerre en Ukraine : une tireuse d’élite et mannequin brésilienne tuée par les forces russes

Une mannequin et tireuse d’élite brésilienne a été tuée par un tir de missile russe en Ukraine, 3 semaines seulement après avoir rejoint la lutte contre les forces de Poutine.

Thalito do Valle, 39 ans, participait à des missions humanitaires dans le monde entier et avait auparavant combattu ISIS en Irak. Elle a été tuée la semaine dernière après qu’un missile a frappé son bunker à Kharkiv, la ville du nord-est du pays.

L’attaque a également tué l’ancien soldat de l’armée brésilienne Douglas Burigo, 40 ans, qui est retourné au bunker pour trouver Thalita.

Selon d’autres combattants, elle était la seule membre de la troupe restée sur place après le premier tir de missile.

Thalita a documenté son expérience du conflit sur sa chaîne YouTube, où ses vidéos sur la lutte contre ISIS lui ont valu 32 000 vues.

Elle a auparavant étudié le droit après avoir travaillé comme mannequin et actrice dans sa jeunesse, et a participé à des sauvetages d’animaux avec des ONG.

Ses vidéos révèlent comment elle a reçu un entraînement de tireur d’élite lorsqu’elle a rejoint les Peshmergas, les forces militaires armées de la région indépendante du Kurdistan d’Irak.

Le frère de Thalita, Theo Rodrigo Viera, l’a décrite comme une héroïne ayant pour vocation de sauver des vies et de participer à des missions humanitaires.

Similaires