in ,

Guinée : 4 membres de la Ceni contestent la victoire d’Alpha Condé

En Guinée, finalement, la victoire du Président Alpha Condé n’est semblable qu’à un plat chaud dans ses mains qu’il va ou peut-être pas réussir à savourer en connaissance des multiples contestations qui lui tombent dessus. 

Débutées dans les rues, les contestions proviennent maintenant des membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui avait toutefois déclaré ce dernier vainqueur avec 59,4 % des voix.

Un rapport de 22 pages publié ce week-end fait état de nombreuses irrégularités lors du scrutin, et entre le dépouillement et le décompte des voix.

4 membres de la Ceni relèvent, entre autres, la présence surnuméraire de délégués du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) dans certains bureaux de vote, des écarts entre les suffrages exprimés et ceux obtenus par différents candidats, et le vote multiple et massif de militaires. 

Le rapport épingle également de très fort taux de participation dans des fiefs d’Alpha Condé, avoisinant les 99 % en Haute Guinée, et notamment 100,14 % à Faranah.

Un clin d’œil un peu en arrière, on apprend que l’opposant Cellou Dalein Diallo dénonce aussi qu’il est ‘séquestré’. En effet, il est assigné à résidence depuis la proclamation des premiers résultats par la Ceni.

En outre, des émissaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de l’Union Africaine et de l’ONU sont arrivés ce dimanche 25 octobre 2020 et doivent s’entretenir avec des membres de la Ceni.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Liga / Atlético Madrid : Yannick Carrasco blessé

Grèce : le pays qualifie la Turquie d’« agence de voyages » pour djihadistes