Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guinée : Le fils prodige d’Alpha Condé démissionne du gouvernement à 2 jours du référendum constitutionnel

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le fils prodige d’Alpha Condé, Abdoulaye Yéro Baldé, qui a passé plus de 30 ans au sein du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) – parti au pouvoir – , vient de démissionner du gouvernement de son mentor, a-t-on appris.

Guinée : la communauté internationale appelle à un dialogue politique suite aux violences lors des manifestations

Le désormais ex ministre guinéen de l’enseignement supérieur vient de lâcher le président Alpha Condé en pleine crise politique ; et ce, à trois jours du référendum constitutionnel couplé avec les législatives.

Dans une correspondance en date du 27 février, le ministre Abdoulaye Yéro Baldé a rendu sa démission au professeur Condé. Il estime, en effet, que l’idéal pour lequel il a mené le combat politique pendant des années aux côtés de l’actuel Chef de l’Etat, est en train d’être bafoué. Ainsi, il ne compte pas être responsable du chaos qui se prépare et préfère se mettre en retrait.

Togo : voici les pièces à fournir pour obtenir son passeport

Il s’agit de la troisième démission de l’équipe gouvernementale depuis la réélection de Condé à la tête du pays. La dernière en date est celle du garde des sceaux Check Sako qui avait dénoncé le flou autour du projet de révision constitutionnel.

Dimanche 1er mars, les guinéens se rendront aux urnes pour les législatives couplées avec le référendum constitutionnel. Ce double scrutin est boycotté par les principaux partis de l’opposition.