Après des élections déroulées dans un climat de paix le dimanche dernier en Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a commencé par donner des résultats partiels.
Dans la soirée du mardi 20 octobre 2020, la Ceni a publié les résultats dans 4 circonscriptions sur les 38 du pays, dont 3 à Conakry et sa périphérie.
Ces derniers résultats placent le Président sortant Alpha Condé, 82 ans, mais résistant qui brigue un 3e mandat, à la tête de son opposant Cellou Dalein Diallo qui avait au préalable clamé sa victoire.

Les partisans de M. Diallo dénoncent une fraude électorale en accusant M. Condé d’être « en train de tout mettre en oeuvre pour faire modifier les résultats sortis des urnes en sa faveur ».
Par ailleurs, la résidence de M. Diallo a été encerclée depuis mardi soir par des gendarmes et policiers équipés de casques et de boucliers et soutenus par deux camions anti-émeute.
« Ne pouvant faire face à la vérité des urnes, le régime anti-démocratique d’Alpha Condé tente de s’imposer par la force. Il est temps pour la #Guinée de tourner la page de ce régime liberticide et fratricide », a écrit sur Facebook M. Diallo.
Alpha Condé dépasse les 50 % dès le premier tour à l’issue de ces résultats partiels proclamés mais si un second tour doit avoir lieu, ce sera sur le 24 novembre prochain.