Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Hans Gamper : Pourquoi le fondateur du FC Barcelone s’était-il suicidé ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le FC Barcelone est l’un des clubs les plus titrés de l’histoire du football européen. C’est le deuxième club le plus titré d’Espagne avec 26 titres de la Liga et cinq trophées de l’UEFA Champions League.

Le club est sans doute l’un des plus grands clubs de football au monde. Ils sont célèbres pour produire des joueurs incroyables avec des capacités à couper le souffle.

Hans Gamper, un colon suisse à Barcelone, a fondé le club que nous connaissons aujourd’hui par une annonce dans un journal en 1899. Lors d’une réunion dans un gymnase de Barcelone, 11 personnes de différentes nationalités ont fondé le club le 29 novembre 1899. Dès le début, le club a représenté bien plus qu’une simple équipe sportive, mais un symbole de l’identité et de la fierté catalanes.

Après sa retraite de footballeur, Gamper a assumé le rôle de président du club, servant cinq fois entre 1908 et 1923 et, avec l’aide de Jack Greenwell en tant que manager, les Catalans ont remporté le Campeonato de Cataluna onze fois, la Copa del Rey six fois.

Dans les années 1900, Gamper a changé la langue officielle du club de l’espagnol royal castillan à celle de la Catalogne, une déclaration politique audacieuse. Lors d’un match en 1925, les supporters de Barcelone ont hué l’hymne national espagnol, cet acte a provoqué la colère du gouvernement espagnol. En 1928, Barcelone cofonde Laliga.

Le séjour de Joan Gamper à Barcelone a pris fin brusquement lorsqu’il a été expulsé d’Espagne. Le 30 juillet 1930, il se suicide après une période de dépression provoquée par des problèmes financiers.

Source : Goal.com