Harvard : la bibliothèque détient un livre français du 19e siècle relié en peau humaine

Un livre français datant du 19e siècle et conservé à la bibliothèque de l’université de Harvard serait relié par de la peau humaine.

L’annonce a été faite sur le blog de la bibliothèque. 

Saham Assurance promeut l’excellence scientifique de la jeune fille en soutenant le Prix de l’Union des Femmes Cadres du Togo

Il s’agit « Des destinées de l’âme » de l’écrivain français Arsène Houssaye. C’est une note étrange laissée dans le livre qui a poussé l’université à mener des expériences.

La note laissait entendre que la couverture était faite à partir de la peau du corps d’une femme.

Trop brillant, un élève écrit sur sa copie : « Pourriez-vous donner mes points bonus à celui qui a obtenu le plus mauvais résultat ? »

« Ce livre est relié en peau humaine parcheminée, c’est pour lui laisser tout son cachet qu’à dessein on n’y a point appliqué d’ornement », a écrit l’auteur de la note, publiée sur le site de la bibliothèque. « En le regardant attentivement, on distingue facilement les pores de la peau. »

Les premiers tests ont révélé que la couverture n’appartenait à aucune peau d’un autre animal, mais plutôt à celle d’un humain ou d’un primate. 

Premier League/Brexit : Le salaire de Sadio Mané fortement menacé

La confirmation a été faite après d’autres analyses. C’était de la peau humaine. 

Selon Bill Lane, directeur de la « Harvard Mass Spectrometry and Proteomics Resource Library « les données analytiques, prises conjointement avec l’origine du livre ‘Des destinées de l’âme’, montrent qu’il est très peu probable que la source soit autre qu’humaine. »

Plus d'articles
Togo : vers une augmentation du prix du pain