in

Hôtesse de l’air

Niveau d’études minimal

Sans Bac

Bac conseillé

Toutes séries

Commentaire

Les hôtesses de l’air les stewards sont des PNC (personnels navigants commerciaux) et sont dans l’avion pour rendre le voyage agréable aux passagers en assurant un service de qualité (distribution des repas et boissons, des couvertures, des revues…).
Leur objectif : que le vol se déroule sans encombre et que les clients restent fidèles à la compagnie. En plus de ce rôle commercial, les PNC veillent à la sûreté à bord. Avant le décollage, ils vérifient la mise en place des équipements (gilets de sauvetage, extincteurs…). Pendant le trajet, ils s’assurent que les consignes de sécurité sont bien respectées. Et, en cas d’accident, ils indiquent aux passagers la conduite à tenir.

Ses compétences

accueillir, sécuriser, servir.

Sa formation

le CFS (certificat de formation à la sécurité) est obligatoire. Il est délivré par la DGAC après une formation théorique et pratique de 135 heures. Cette formation est accessible dès 18 ans et le niveau bac suffit. Mais la plupart des candidats ont un bac + 2 (langues, tourisme). Certaines compagnies ont, en plus, des exigences en matière de mensurations, de présentation et de maîtrise des langues étrangères.



Ingénieur études de prix

Avocat