HPI : voici comment savoir si vous avez un haut potentiel intellectuel

Etes-vous HPI (haut potentiel intellectuel) ? Les personnes HPI ne représentent que 2% de la population générale et sont dotées d’une intelligence supérieure à la normale. Et la série HPI qui cartonne sur TF1 montre combien elles sont de plus en plus mises en avant.

Mais leur vie n’est pas facile, car ces surdoués éprouvent souvent un sentiment de décalage ; ils ont « un fonctionnement différent », selon les explications de la neuropsychologue Catherine Zobouyan. Ces personnes « ont une présence et une sensibilité intenses. Cette intensité se fait également ressentir dans leur façon d’analyser et de percevoir les choses », confie-t-elle à Femme Actuelle.

Comment savoir si l’on est HPI ?

Eviter d’aller sur Internet ! Le plus simple est de réaliser un véritable bilan psychologique avec un professionnel habilité. Durant ce test adapté aux enfants et aux adultes, votre quotient intellectuel est évalué selon l’échelle de Wechsler. À partir de 130, vous entrez dans la catégorie des personnes à haut potentiel intellectuel. On s’intéresse également à votre sphère émotionnelle ainsi qu’à votre façon de réfléchir, de penser et de raisonner. « On accueille le patient, on l’écoute parler de ses difficultés actuelles, de son état émotionnel, de ses questionnements et on revient également sur son parcours » précise la neuropsychologue.

À quoi reconnait-on une personne à haut potentiel intellectuel ?

« Les enfants HPI posent beaucoup de questions, ont un besoin de précision absolu, s’intéressent à des domaines spécifiques et peuvent être en décalage avec les autres, notamment à l’école », explique Catherine Zobouyan. Chez l’adulte, il existe des caractéristiques communes telles qu’une grande curiosité, une excellente mémoire, une soif d’apprendre et une rapidité à traiter l’information.

En parallèle, les personnes HPI ont également un besoin de sens, une grande sensibilité et un goût prononcé pour l’esthétique, d’où leur incroyable créativité et leur imagination sans borne. Vous l’aurez compris, cette analyse clinique aide le patient à mieux cerner sa personnalité.

Avec Entrenous

Similaires