Les chiffres du dernier classement dévoilés le 19 avril 2021 par le cabinet d’études Strategy Analytics se passent de commentaire. En effet, Samsung est de nouveau en tête de peloton avec 77 millions de smartphones écoulés sur les 3 premiers mois de l’année 2021.
Notons que ce chiffre a connu une hausse de +32 % en glissement annuel. Cela dit, le fabricant sud-coréen doit surtout cette solide performance au lancement de sa nouvelle série Galaxy A et au succès de sa série Galaxy S21, compatible avec la technologie 5 G.
Apple arrive en seconde position avec 57 millions de smartphones écoulés, grâce notamment aux ventes de la 5 G iPhone 12. Et Xiaomi ferme la marche grâce à l’écoulement de 49 millions de smartphones, une performance inespérée, il y a seulement un an.
La firme chinoise a réalisé une croissance exponentielle sur les principaux marchés chinois, indiens, européens, d’Amérique latine et de l’Afrique. Par ailleurs, deux autres marques chinoises (Oppo et Vivo) bouclent le top 5 en réalisant des ventes respectives de 38 millions et 37 millions de smartphones.
Huawei ne fait donc pas partie du classement alors qu’il y a un an, en avril 2020, elle ravissait à Samsung sa première place. Selon certaines informations, la marque chinoise souffrirait des sanctions américaines à elle infligées par l’administration Trump, qui l’avait mise ainsi que 70 de ses filiales sur une liste noire du département du commerce.
Datant de mai 2020, les sanctions restreignent voire empêchent la livraison de technologies à Huawei, sans une autorisation expresse du gouvernement américain. Une résolution qui prive Huawei de semi-conducteurs, pourtant indispensables à la fabrication de ses smartphones, fournis principalement par les fabricants américains comme Intel, Qualcomm, Broadcom et Micron.