On en voit désormais de toutes les couleurs, ornés de tous les motifs et en vente à tous les coins de rue. Contrairement au masque de chirurgien jetable, le masque industriel en tissu devient un accessoire de mode personnalisable à souhait. Mais il est souvent mal utilisé.
Déconseillé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, pour lesquelles il est « plus pénible de respirer à travers un masque en tissu que sous un masque chirurgical jetable », comme l’explique le professeur Christian Chuard, spécialiste en infectiologie à l’Hôpital fribourgeois (Suisse), le masque industriel en tissu est efficace en matière de protection sanitaire.
Toutefois, le masque en tissu nécessite un bon entretient pour être efficace contre la propagation du coronavirus.
Selon un spécialiste en infectiologie, « L’essentiel est d’avoir avec son masque, quel qu’il soit, la même hygiène qu’on a avec sa brosse à dents ou avec ses sous-vêtements par exemple », encourageant aussi la population à « faire preuve de bon sens ».
Ghana : « La religion a été créée par les hommes pour reléguer les femmes », selon cette actrice
«Tout masque ne devrait pas être porté plus de quatre heures d’affilée car il devient humide. Porté brièvement, il peut être réutilisé à condition de l’ôter avec précaution, de le plier en deux et de le placer dans une pochette ou une enveloppe en papier et non un sac en plastique qui favorise la diffusion de l’humidité. Un masque en tissu humide peut aussi être suspendu pour être séché, puis réutilisé à quelques reprises.» La désinfection des mains après la manipulation est importante tant pour le masque en tissu que pour le masque chirurgical.