Ichabatou : “Pour éviter le cancer du sein…”, la Miss togolaise partage de précieux conseils

Les hommes aussi bien que les femmes ne sont pas à l’abri du cancer du sein. Cette tumeur maligne fait des victimes à travers le monde. Comment s’en protéger ?

Le “code européen contre le cancer propose des mesures simples, et prouvées scientifiquement, que tout citoyen peut mettre en œuvre pour favoriser la prévention du cancer”, a indiqué la Miss togolaise Ichabatou dans un post sur son compte Instagram.

La jeune femme a dévoilé en 12 points des astuces à mettre en pratique pour se protéger. Pour éviter le cancer du sein :

1. Ne fumez pas. Ne consommez pas de tabac, sous quelque forme que ce soit.

2. Faites de votre domicile un environnement sans tabac. Soutenez les mesures d’interdiction de fumer sur votre lieu de travail.

3. Faites en sorte de garder un poids de forme.

4. Soyez physiquement actif (active) au quotidien. Évitez de rester assis(e) trop longtemps.

5. Adoptez une alimentation saine : favorisez les céréales complètes, les légumes secs, les fruits et légumes, limitez les aliments très caloriques, la viande rouge et les aliments riches en sel, et évitez les boissons sucrées et la viande transformée.

6. Limitez l’alcool sous toutes ses formes. Pour réduire votre risque de cancer, il est préférable de ne pas boire d’alcool du tout.

7. Évitez une exposition excessive au soleil, surtout pour les enfants. Utilisez une protection solaire et n’utilisez pas d’appareils de bronzage.

8. Suivez les consignes de santé et de sécurité sur votre lieu de travail pour vous protéger des substances cancérigènes.

9. Renseignez-vous et vérifiez si vous êtes exposé(e) à des émissions élevées de gaz radon à votre domicile. Le cas échéant, prenez les mesures nécessaires à la réduction de ces émissions.

10. Pour les femmes : allaiter réduit votre risque de cancer. Limitez les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause, ils augmentent le risque de développer certains cancers.

11. Faites vacciner vos enfants : les nouveau-nés contre l’hépatite B, et les jeunes filles contre le virus du papillome humain.

12. Faites régulièrement les tests de dépistage du cancer colorectal (H/F), du cancer du sein et de celui du col de l’utérus (F).

Plus d'articles
Togo / AVC : quelle en est la cause et comment les prévenir ?