Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Idris Elba : voici pourquoi l’acteur veut que tous les utilisateurs de réseaux sociaux soient vérifiés

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’acteur britannique d’origine sierra-léonaise Idris Elba a appelé les dirigeants de réseaux sociaux à rendre la vérification obligatoire pour tous les utilisateurs “afin que chacun sache QUI parle”.

L’appel de l’acteur intervient après que 3 footballeurs anglais ont été soumis à un torrent d’injures racistes en ligne après avoir raté leurs penaltys lors de la finale de l’Euro 2020 ce mois-ci.

Selon Idris Elba, puisque la plupart des processus de vérification exigent que les candidats partagent leurs cartes d’identité, il serait plus facile de les tenir responsables de leurs abus en ligne.

L’acteur a fait cette déclaration sur son compte officiel Instagram le dimanche 18 juillet.

« Les gens dans l’œil du public sont vérifiés sur les médias sociaux, (symbolisés par une coche bleue), le processus de vérification exige qu’ils prouvent leur IDENTITÉ, afin que tout le monde sache QUI parle », a-t-il écrit.

« LES ENTREPRISES DE RESEAUX SOCIAUX DEVRAIENT RENDRE CE PROCESSUS OBLIGATOIRE POUR TOUS LES UTILISATEURS. Actuellement, les médias sociaux, c’est comme monter à bord d’un avion sans avoir à montrer sa carte d’identité. CELA n’arriverait jamais », a-t-il poursuivi.

Ensuite, il a déclaré que si les lâches sont protégés par les fonctionnalités de confidentialité sur les réseaux sociaux, alors les plateformes ne sont pas des espaces. « Si les lâches sont soutenus par un voile de confidentialité et de secret, alors les médias sociaux ne sont pas un espace sûr. C’est un avion qui permet aux voyageurs de porter des cagoules. Si des lâches veulent débiter une rhétorique raciale, alors dites-le avec votre nom, pas votre nom d’utilisateur », a-t-il conclu.