Qui Emmanuel Macron, réélu président de la République Française, choisira comme premier ministre ? C’est l’une des questions qui tient en haleine en ce moment, à l’approche de la démission du gouvernement de Jean Castex. Et outre cela, le chef de l’Etat doit se pencher sur le point des législatives de juin.
À l’heure des tractations sur les investitures, Emmanuel Macron n’aurait pas été tendre envers Édouard Philippe, d’après Europe 1, ce vendredi 29 avril.
« Il me doit tout et il pense qu’on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ? », aurait-il déclaré, interrogé sur les investitures des candidats potentiels d’Horizons, le parti de l’ex-Premier ministre.
Le torchon serait-il en train de brûler entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe ? Fondateur du mouvement Horizons, le maire du Havre espère obtenir des circonscriptions aux législatives sous la bannière de la majorité présidentielle.
Pour autant, l’élu normand souhaiterait conserver une certaine indépendance, refusant de se dissoudre dans le grand parti unique voulu par le chef de l’État. Une position que ce dernier ne verrait pas d’un bon œil, peu enclin à laisser son ex-Premier ministre prendre trop d’indépendance.
Le clan Macron étrille Édouard Philippe : “On va le buter”
Pour l’heure, Emmanuel Macron qui devrait annoncer sa liste d’investitures dans les prochains jours n’a d’ailleurs pas convié son ex-Premier ministre à une réunion stratégique en petit comité, ce mardi, avec sa garde rapprochée. « Je ne me sens pas tenu par un deal, quand je ne suis pas autour de la table », a réagi le maire du Havre lors du bureau politique de son parti, d’après des propos rapportés par Le Parisien. Dans l’entourage du chef de l’État, le natif de Rouen n’aurait pas bonne presse. « Le seul qui nous casse vraiment les c**illes, c’est Édouard Philippe. Mais lui, on va le buter », a même fait savoir un proche de l’exécutif auprès de L’Obs.
Avec Gala