Depuis une vingtaine de jours, les 1,3 milliard d’habitants que compte l’Inde sont contraints de rester chez eux tout comme une bonne partie de la population mondiale pour limiter les risques de propagation du coronavirus.
France / Confinement : les activités sportives sont désormais interdites à Paris
Et le pays est encore loin de la fin de cette situation car, mardi 14 avril, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé un prolongement du confinement jusqu’au 3 mai.
Pour rappeler à la population l’importance du respect des mesures instaurées, la police de l’État du Gujarat a organisé une « parade de sensibilisation », animalière.
Accompagnées de leurs chiens et chevaux, les forces de l’ordre ont défilé dans la petite ville de Mandvi avec des panneaux porteurs de messages de prévention dans le dialecte local. On pouvait y lire des invites comme « rester à la maison ».
Etats-Unis / Coronavirus : les contaminés doivent porter un bracelet électronique
La présence des animaux a au moins eu le mérite d’attirer l’attention des habitants qui ont entendu le message.
Deux semaines plus tôt à Hyderabad, capitale de l’État du Telangara, la police avait coiffé ses agents de la circulation avec des casques en papier-mâché en forme de virus. Si les citoyens n’étaient pas capables de le voir à l’œil nu, ils n’ont pas pu manquer ces policiers qui leur rappelaient de rester chez eux.
@CP_SuratCity organises #COVID19 awareness drive including dogs and horses. pic.twitter.com/ZGEaEb5CZn
— Radhika Parashar (@radhika_says) April 15, 2020
#Covid19 #coronavirus Awareness#staysafe #stayhome #socialdistance #Lockdown#HyderabadCityPolice pic.twitter.com/ctBmhfkPQz
— Hyderabad City Police #StayHome ? #StaySafe (@hydcitypolice) March 31, 2020