Rappelons que, la maladie détectée à Eluru, dans le sud de l’Inde, à déjà fait un mort et plus de 350 personnes hospitalisées. Les malades se plaignent notamment, de nausées, d’évanouissements, de sensations de brûlure dans les yeux, mais les causes de ces symptômes demeurent inconnues.
Alors que le quotidien India Today a dans la foulée évoqué une possible contamination de l’eau pour expliquer le phénomène, les autorités sanitaires ont rejeté ce scénario. « Nous écartons la contamination de l’eau ou la pollution de l’air […]. C’est une maladie mystérieuse et seuls nos laboratoires révéleront ce que c’est », a indiqué le ministre de la Santé.
L’opposition met de son côté en doute ces conclusions, estimant que le gouvernement ne dit pas toute la vérité. Alors que les examens sont en cours le mystère reste entier. S’agit-il d’une nouvelle maladie? La piste n’est pas exclue, mais les spécialistes mettent en garde contre des conclusions hâtives.
« Il n’y a absolument aucune information sur le diagnostic de ces personnes. Par conséquent, pour dire sans équivoque, qu’il s’agit d’une pathologie infectieuse, il est encore prématuré », explique à Sputnik Sergueï Voznessensky, professeur adjoint à la chaire des maladies infectieuses de l’Université russe de l’amitié des peuples.
Avec Sputnik.