L’Indépendance de la Nouvelle-Calédonie n’aura pas lieu cette année. Les populations ont, dans la majorité, opté pour le ‘non’ avec 53,3%, selon les résultats partiels connus à la mi-journée. Un vote qui a fait réagir le président Emmanuel Macron.
En effet, quelques minutes après l’annonce des résultats du référendum d’autodétermination, le président Macron a assuré avoir accueilli ce résultat « avec un profond sentiment de reconnaissance » et d' »humilité. »
« Les électeurs se sont exprimés, ils ont majoritairement confirmé leur souhait de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans la France. En tant que chef de l’État, j’accueille cette marque de confiance dans la République avec un profond sentiment de reconnaissance. J’accueille également ses résultats avec humilité », a-t-il déclaré.

Dans un tweet publié dans la foulée, le chef d’État a fait montre de sa volonté de construire « tous ensemble la Nouvelle-Calédonie de demain. »
Les Calédoniens ont confirmé leur souhait de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans la France. C’est une marque de confiance dans la République. J’entends aussi la voix de ceux qu’anime la volonté de l’indépendance. Nous construirons tous ensemble la Nouvelle-Calédonie de demain.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 4, 2020
« J’entends la voix de celles et ceux qu’anime la volonté de l’indépendance et je veux leur dire: c’est avec vous, ce n’est qu’ensemble que nous construirons la Nouvelle-Calédonie de demain », a-t-il encore ajouté, saluant « une participation exceptionnelle » et un « deuxième grand rendez-vous démocratique réussi malgré les conditions plus difficiles » à cause de la pandémie du Covid-19.
Un écart qui se resserre
Le « non » à l’indépendance l’emporte à 53,26% en Nouvelle-Calédonie lors du deuxième référendum d’autodétermination, mais enregistre dimanche une baisse de plus de trois points par rapport au scrutin de 2018, selon les résultats définitifs. Il y a deux ans, le « non » l’avait emporté à 56,7%, contre 43,3% pour le « oui », un résultat qui était à l’époque considéré comme plus serré qu’anticipé.
Cet écart semble donc se resserrer encore compte tenu de ces résultats partiels qui représentent 127.921 électeurs sur un total de 180.598. Toujours selon ces résultats partiels, la participation est de 85,85%, largement supérieure à celle du premier scrutin il y a deux ans (81%).
Avec L’AFP