Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ingénieur technico-commercial

Facebook
Twitter
WhatsApp

Niveau d’études minimal

Bac +3-5

Bac conseillé

C/DC/D

Commentaire

Pour le compte d’une SSII, chez un éditeur de logiciels, un distributeur de matériel informatique ou câblo-opérateur, il démarche les entreprises en vue de leur vendre du matériel ou des prestations. Cette mission exige de connaître les besoins de l’entreprise sollicitée pour proposer les produits les plus pertinents. L’ingénieur participe aussi à la rédaction de propositions commerciales, négocie les contrats et veille à leur bon déroulement.

Ses compétences : il connaît à la perfection les prestations ou produits qu’il propose et, bien sûr, possède les qualités d’un bon commercial : dynamisme, aptitude à convaincre, goût pour le terrain.

Sa formation

il doit bénéficier d’une double compétence, commerciale et technique. Il peut être issu d’une école de commerce, puis avoir suivi une formation technique ; être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en informatique, complété par une formation aux techniques commerciales. Les titulaires de DUT et de BTS peuvent accéder à ce poste après plusieurs années d’expérience.